Planning, Minutes

Eco-comité du 26 avril 2018

Ordre du jour :
– Comparer les résultats des enquêtes menées en 2015-2016 et cette année, visant à établir un bilan des actions de l’école en matière de biodiversité, citoyenneté et gestion des déchets qui constituent les 3 grands thèmes choisis pour l’obtention du label Eco-school.
– Se questionner sur les résultats de ces enquêtes : avons-nous fait de grandes avancées ? Que pouvons-nous encore améliorer ?
– Comparaison des résultats des enquêtes : Thèmes de la Biodiversité / Citoyens du Monde / Minimisation des déchets

Bilan :

Significativité des résultats :
L’enquête a été reconduite cette année en respectant le nombre de questions posées en 2015-2016 sur chaque thème. Au sujet du thème « Citoyens du monde », le nombre de questions posées a même été largement supérieur cette année. Cela nous a permis d’obtenir des résultats significatifs sur la vision des élèves et des personnels de l’école.

Progrès réalisés :
-Les résultats de cette enquête sont très positifs et encourageants. Ils montrent que les efforts engagés par notre école depuis 3 ans pour améliorer ses actions sur la biodiversité, la citoyenneté et la gestion des déchets ont été efficaces et ont donné des résultats évidents selon le jugement des élèves et des personnels de l’école.

-Le progrès le plus important a été observé sur le thème « Citoyens du monde », grâce notamment à la participation de l’école à plusieurs actions solidaires à portées locale et internationale (collecte de fond pour une école de Madagascar, collecte de nourriture pour des enfants de Vancouver, beach cleaning …), ainsi qu’à un renforcement de l’enseignement des arts et cultures indigènes et de pays étrangers.

-L’installation dans chaque salle de poubelles de recyclage et une communication régulière sur le gaspillage dans l’école ont permis des progrès notables dans la gestion et la minimisation des déchets.

-Les nouveaux projets de protection et restauration de la faune et flore locales (construction d’abris à bourdons et à oiseaux, élevage et réintroduction de saumons, plantations de plantes sauvages…) ont permis de favoriser la biodiversité au sein de l’école et aux alentours, et de sensibiliser tous les élèves de l’école à la sauvegarde des écosystèmes.

Propositions d’améliorations par les élèves de l’éco-comité :
-Pour limiter davantage les déchets et le gaspillage alimentaire, les élèves proposent de revenir au système de Hot lunch en place il y a 3 ans : les élèves sont servis dans des contenants réutilisables à partir d’un plat de cantine.

-Les élèves proposent de communiquer davantage sur la pollution dans l’école : des efforts restent à faire pour maintenir la cour de récréation propre.

-Les élèves se questionnent sur le maintien des composteurs : les élèves de l’école ne produisent pas assez de déchets alimentaires pour nourrir les vers. Il faut décider d’une solution pour l’année prochaine.