Planning, Minutes

Réunion éco-comité du 5 novembre 2018

Consultez ici: Compte-rendu Reunion Eco comite 05 novembre

Réunion éco comité 02 octobre 2018

1) Retour sur les actions de l’an passé

2) Propositions d’Actions à mener cette année : abri velo/ jardin potager (pour le repas)/ ramasser les déchets à l’école et environs, mettre davantage de poubelles, installation panneaux solaires.

3) Organisation Semaine Réduction des déchets :

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

lundi collecte de tous les déchets et tri

Assemblée sur le tri   diaporama (programme, comment trier (expliquer les différentes poubelles) (affiches), pollution, importance)

Mettre plus de poubelles dans la cour

mardi ramassage à l’éxtérieur (terrain de foot)

Boite a lunch écologique

Pas gaspiller trop d’eau, de papier

mercredi ramassage dans la forêt

supprimer les sacs plastiques

Expliquer le tri des déchéts

jeudi poster

mettre des plus grandes poubelles dans les classes

Faire 6 affiches (aux toilettes : utilisation de moins de papier pour s’essuyer les mains, de bien fermer les robinets. Aux extérieurs : mettre les déchets dans la poubelle)

vendredi un exposé sur le tri des déchets

mettre des serviettes roulantes pour diminuer le papier aux toilettes

Organiser une collecte des déchets

prendre une photo chaque jour (combien de déchets ont disparu?)

2 classes par mois récoltent les poubelles et pèsent les déchets ramasses

Communiquer en ligne, sur la web radio en plusieurs langues.

Attribution des rôles Semaine de réduction des déchets :

Planning des collectes : Emanuelle, Graydyn et  Dalisai (1/mois?)

Assemblée : diaporama+ petit jeu du tri Alix, Ihsan et Maelle

Coordinateurs des Affiches : Julian, William et Naomi

6 groupes pour les affiches :

– Mélody, Santiago, Julian

– Sophia, Camille, Naomi

– Anouk, Omid, Julian

– Lucie, Angele, Naomi

– Kiara, Leila, William

– Nika, Vladislav, William

 

Eco-comité du 26 avril 2018

Ordre du jour :
– Comparer les résultats des enquêtes menées en 2015-2016 et cette année, visant à établir un bilan des actions de l’école en matière de biodiversité, citoyenneté et gestion des déchets qui constituent les 3 grands thèmes choisis pour l’obtention du label Eco-school.
– Se questionner sur les résultats de ces enquêtes : avons-nous fait de grandes avancées ? Que pouvons-nous encore améliorer ?
– Comparaison des résultats des enquêtes : Thèmes de la Biodiversité / Citoyens du Monde / Minimisation des déchets

Bilan :

Significativité des résultats :
L’enquête a été reconduite cette année en respectant le nombre de questions posées en 2015-2016 sur chaque thème. Au sujet du thème « Citoyens du monde », le nombre de questions posées a même été largement supérieur cette année. Cela nous a permis d’obtenir des résultats significatifs sur la vision des élèves et des personnels de l’école.

Progrès réalisés :
-Les résultats de cette enquête sont très positifs et encourageants. Ils montrent que les efforts engagés par notre école depuis 3 ans pour améliorer ses actions sur la biodiversité, la citoyenneté et la gestion des déchets ont été efficaces et ont donné des résultats évidents selon le jugement des élèves et des personnels de l’école.

-Le progrès le plus important a été observé sur le thème « Citoyens du monde », grâce notamment à la participation de l’école à plusieurs actions solidaires à portées locale et internationale (collecte de fond pour une école de Madagascar, collecte de nourriture pour des enfants de Vancouver, beach cleaning …), ainsi qu’à un renforcement de l’enseignement des arts et cultures indigènes et de pays étrangers.

-L’installation dans chaque salle de poubelles de recyclage et une communication régulière sur le gaspillage dans l’école ont permis des progrès notables dans la gestion et la minimisation des déchets.

-Les nouveaux projets de protection et restauration de la faune et flore locales (construction d’abris à bourdons et à oiseaux, élevage et réintroduction de saumons, plantations de plantes sauvages…) ont permis de favoriser la biodiversité au sein de l’école et aux alentours, et de sensibiliser tous les élèves de l’école à la sauvegarde des écosystèmes.

Propositions d’améliorations par les élèves de l’éco-comité :
-Pour limiter davantage les déchets et le gaspillage alimentaire, les élèves proposent de revenir au système de Hot lunch en place il y a 3 ans : les élèves sont servis dans des contenants réutilisables à partir d’un plat de cantine.

-Les élèves proposent de communiquer davantage sur la pollution dans l’école : des efforts restent à faire pour maintenir la cour de récréation propre.

-Les élèves se questionnent sur le maintien des composteurs : les élèves de l’école ne produisent pas assez de déchets alimentaires pour nourrir les vers. Il faut décider d’une solution pour l’année prochaine.